Une nouvelle station TotalEnergies symbolique du futur de Howald
Dans un quartier de Howald qui entrevoit l’arrivée du tramway, une nouvelle station-service TotalEnergies va ouvrir à la fin du premier trimestre 2024, à l’angle du nouveau boulevard de Kyiv et du Rangwee.
La silhouette élancée de l’impressionnant auvent de 900 m² de la future station-service n’a pas échappé aux automobilistes circulant sur le Rangwee ou le nouveau boulevard de Kyiv ces dernières semaines. D’ici à la fin du premier trimestre 2024, l’édifice en chantier accueillera une nouvelle implantation TotalEnergies, la 44ᵉ pour la marque au Luxembourg (les stations de Gasperich et Hesperange ayant définitivement fermé au cœur de l’été dernier).
La première station d’hydrogène du pays, mais pour qui au juste ?
Construit en lieu et place de l’ancienne station Shell, le site sera toujours exploité de manière indépendante par Howald Services S.A. et restera dirigé par la société Socipar S.A. Cette dernière pilote un réseau de six stations-service au Grand-Duché, dont quatre avec TotalEnergies, son nouveau partenaire à Howald.
Le complexe est érigé sur un léger promontoire depuis le boulevard de Kyiv, qui a vocation à accueillir la nouvelle rampe d’accès au site, la configuration ayant été repensée avec l’arrivée du tramway par la rue d’Orchimont.
Le 40e Cactus Shoppi du pays
La station-service disposera de dix pompes à carburants classiques, ainsi que de six bornes de charge électrique rapide. Par rapport à l’ancien site, la nouveauté réside aussi dans le car wash de dernière génération accolé à l’espace réservé aux automobilistes faisant le plein.
Comme pour l’ancienne station Shell, Cactus a rempilé son partenariat avec le gestionnaire afin de rouvrir une nouvelle enseigne de proximité Cactus Shoppi. «Tandis que les carburants évoluent, notre métier change également», explique Mourad El Alaoui, le directeur opérationnel (COO) de Socipar S.A. «En plus de nos services traditionnels, nous proposons donc un magasin avec une gamme élargie. On peut réellement parler d’un petit supermarché de quartier, idéal pour compenser ce qui peut manquer dans le réfrigérateur ou pour préparer un dîner complet par exemple.»
Il s’agira du 40ᵉ Cactus Shoppi du groupe Cactus au Grand-Duché, quelques mois après l’ouverture du premier CFL Cactus Shoppi en gare de Luxembourg.
L’offre de commerces et de services est amenée à se développer dans les gares
Avec ce Cactus Shoppi Howald, Cactus reformera son maillage local, bientôt complet dans le quartier avec le Cactus Hobbi et le supermarché Cactus de la rue des Scillas. Le tout concentré sur un kilomètre, du Rangwee à la gare de Howald, en attendant la possible disparition du site commercial hébergeant le Cactus Hobbi pour un futur projet immobilier, après 2026.
Le nouveau Howald se dessine autour de cette station
La précédente station Shell avait été fermée en juin 2022, avant d’être démolie pour faire place à l’emprise des travaux du tramway, à l’origine de la métamorphose des principaux axes routiers du coin. Attendu au plus tôt pour le printemps 2024, le nouveau tronçon du tram, entre le Lycée Bonnevoie et le Stade de Luxembourg, doit circuler, au-delà de son actuel terminus, rue d’Orchimont, sur le Rangwee puis rue des Scillas, avant de s’engager vers la Cloche d’Or en enjambant les voies ferrées en gare de Howald puis l’autoroute A3.
Longtemps paralysée par ce chantier, la circulation locale a progressivement repris ses droits ces derniers mois, avec la réouverture du Rangwee en mars et celle, partielle, de la rue des Scillas en août. Pour autant, ces changements n’illustrent que partiellement la mutation profonde envisagée dans les environs.
Un accord en vue pour la rue des Scillas
La prochaine mise en service de la station TotalEnergies préfigure, en effet, le visage revu de fond en comble de tout un territoire, sous l’impulsion d’une ambition partagée par les autorités: lier Gasperich (Luxembourg) et Howald (Hesperange), entre urbanisation (il est question de 40 hectares à bâtir dans le cadre du plan directeur Midfield) et requalification. Le long du trajet du tram, la station-service se situe à l’embouchure d’une constellation de projets immobiliers qui feront oublier l’aspect strictement industriel et commercial de la zone dans les 10 à 15 ans à venir.
Positionnée à l’entrée de la capitale, non loin du très stratégique rond-point Gluck, entre quartier pavillonnaire et axes de transit, la future station TotalEnergies se sait avoir un emplacement de choix dans ce nouveau Howald en gestation.